Comment poser du carrelage? Le guide!

Vous le découvrirez au détour de ce site, la pose d’un carrelage demande de la patience, mais un paquet de compétences techniques et beaucoup de précision.

Les préliminaires : préparation du support et découpe du carrelage

Que vous essayiez de poser du carrelage vous-mêmes ou que vous fassiez appel à un professionnel, il est utile de connaitre globalement comment poser du carrelage pour mieux appréhender les travaux et les potentialités de votre pièce.

Première étape : décider de la technique à utiliser pour poser votre carrelage. En fait, il existe deux principales techniques utilisées par les carreleurs : la pose scellée ou la pose collée. Dans le premier cas (pose scellée), la pose du carrelage s’effectue sur une chape avec du mortier ; alors que dans le second cas (pose collée), la pose s’effectue directement sur un support (ancien carrelage ou bien sur une ancienne chape).

Deuxième étape avant de poser du carrelage : vous devez préparez votre support. Celui-ci doit être en très bon état, car une fois que vous aurez carrelé, difficile de revenir en arrière…veillez bien à ce qu’il n’y ait pas de moisissure, et traitez le contre l’humidité par anticipation.

Une fois votre support préparé, il vous reste à préparer votre plan d’attaque, et pour un carreleur ce plan d’attaque correspond au calepinage : vous devez dessiner sur un plan la disposition que vous souhaitez pour l’ensemble de votre carrelage, carreau par carreau. Cela vous permet de décider du sens dans lequel vous souhaitez orienter vos carreaux.

N’oubliez pas d’appliquer des matériaux isolants avant de poser votre carrelage si vous souhaitez améliorer l’isolation phonique ou thermique.

Poser le carrelage et faire les finitions

Troisième étape principale : après avoir préparé le terrain pour la pose du carrelage, il est temps, non pas de poser le carrelage, mais de découper les carreaux. Pour cela, il faut disposer d’un coupe carrelage ou carelette qui vous permettra d’obtenir les découpes souhaitées.

Enfin, dernière étape, tant attendue : la pose du carrelage en tant que telle ! Une fois réalisée et sèche, vous pourrez effectuer les finitions et faire les jointures entre les carreaux et les plinthes.

On a bien conscience que l’on est passé très vite sur chacune des ces étapes, et on y reviendra plus en détail. Mais vous vous rendez aussi compte que poser du carrelage ne s’improvise pas (même si ca s’apprend!).

C’est pourquoi on ne saurait trop vous conseiller de faire appel à un professionnel, dans un premier temps au moins pour comparer les prix proposés. En effet, faire poser son carrelage n’est pas hors de prix, et armés de plusieurs devis et d’un bon sens de la négociation, vous devriez parvenir à obtenir des prix très intéressants.