Grande étapes de la pose d’un carrelage mural

La pose d’un carrelage mural nécessite de suivre un schéma préétabli et d’utiliser quelques techniques spécifiques: suivez le guide !

La préparation de la pose

On ne va pas revenir sur les grandes étapes de la pose d’un carrelage, plutôt sur les spécificités qu’il est nécessaire de maîtriser pour la pose d’un carrelage mural, et sur ce qui la distingue de la pose d’un carrelage au sol.

Premièrement, avant de commencer la pose du carrelage mural, on vous conseille de matérialiser deux lignes sur votre mur : une ligne horizontale et une ligne verticale. Pour la ligne horizontale, aidez vous d’un tasseau, fixez-le plus bas possible et posez votre première rangée de carreaux. De même, matérialisez la ligne verticale ; à partir de là vous vous assurerez une pose de votre carrelage mural droite !

Conseil: matérialisez une ligne horizontale et une ligne verticale, puis utilisez un tasseau.

La pose de votre carrelage mural

Vous l’avez compris, la pose de carrelage mural va s’effectuer de bas en haut. En fait, le mieux est de commencer le plus bas possible pour progressivement remonter.

Appliquez progressivement la colle avec votre spatule (progressivement…si vous attaquez une surface trop grande, la colle aura le temps de sécher avant que vous arriviez avec les carreaux!) Normalement, la colle ne s’applique que sur le mur ; cependant si vous disposez des grands carreaux sur votre mur (au-delà de 45 cm de coté), il faudra aussi appliquer une couche de colle sur vos carreaux. Appuyez légèrement sur les carreaux pour bien les placer puis laissez les sécher. Vérifiez aussi ponctuellement le niveau de vos carreaux…car ça penche vite !

Il vous faudra enfin, si vous ne l’avez pas fait avant, découper les carreaux qui termineront vos rangées ou vos angles avec le coupe carrelage.

Enfin, laissez sécher vos carreaux pendant une journée puis faites les jointures, et le tour est joué!

Les amateurs de bricolage ont donc de quoi s’amuser; pour les autres on vous conseille de comparer au moins dans un premier temps le prix de la pose d’un carrelage mural, ce n’est pas excessif et pourra vous faire gagner pas mal de temps…et de soucis!