Guide de la pose de carrelage sur carrelage

Vous songez à changer votre carrelage, et plutôt que d’enlever tout la carrelage préexistant, vous souhaitez poser directement le nouveau carrelage sur l’ancien ! Suivez le guide !

Une pose de carrelage simplifiée et plus rapide

Le principal avantage de la pose carrelage sur carrelage, c’est en premier de simplifier la pose : pas besoin d’une nouvelle chape, il suffit de poser directement sur l’ancien carrelage. Cela vous permet donc de diminuer l’ampleur et la durée des travaux (et accessoirement leur coût aussi, le prix de la pose carrelage sur carrelage étant moindre).

A noter d’ailleurs que de même que vous pouvez effectuer la pose carrelage sur carrelage, vous pouvez l’effectuer sur un parquet par exemple, encore une fois à condition d’avoir soigneusement préparé votre support pour vous assurer une pose de qualité par la suite.

Une pose moins chère et plus rapide!

Une préparation rigoureuse du support

Attention en effet à bien préparer le support pour la pose : l’ancien carrelage doit non seulement être parfaitement propre, mais aussi parfaitement stable. Pour cela, tous les carreaux en mauvais état doivent être retirés, et compensés avec du mortier pour assurer la stabilité du support sur lequel sera  posé le nouveau carrelage.

Ce type de pose conviendra donc bien mieux à des carrelages dans un état au minimum correct…si trop de travaux sont à prévoir pour stabiliser l’ancien carrelage, autant le retirer complètement et pose sur la chape préexistante.

Enfin, veillez à ce que la surface du carrelage soit parfaitement plane, car tous les écarts de niveaux seront amplifiés avec le nouveau carrelage !

Dernières préconisations de base : une fois que vous vous « collez » à la pose carrelage sur carrelage proprement dite, veillez à utiliser une colle spécifique à ce type de pose, et surtout décalez l’emplacement des joints par rapports aux joints de l’ancien carrelage!

Si vous préférez faire appel à un carreleur près de chez vous, il vous suffit de remplir une demande de devis qui vous permettra au moins dans un premier temps de comparer les prix pratiqués autour de chez vous.